Derrière les smartphones, les tablettes et les nouveaux gadgets technologiques, les préadolescents passent plusieurs heures devant la télévision, notamment après l’école ou durant le week-end. De ce fait, ils sont désormais considérés comme des téléspectateurs non négligeables en France. C’est aussi la raison principale pour laquelle de nombreuses chaînes de production comme France Télévisions décident de diffuser des émissions télévisées telle que eurovision junior qui sont spécialement élaborées pour distraire les préadolescents. Ces derniers ont généralement le choix entre plusieurs programmes télévisés repartis sur différentes chaînes. 

Au galop ! Une saison à cheval

À l’âge de préadolescent, les enfants adorent les animaux. Les chaînes de télévision ne négligent pas cette passion et proposent des émissions qui sont spécialement dédiées aux animaux et leurs univers. Le programme TV représentant des animaux au centre de l’aventure les plus préférés des préadolescents reste sans doute « Au galop ! Une saison à cheval ». Tous les passionnés d’animaux et d’équitation ne ratent pas ce docu-réalité dont les épisodes sont tournés dans de différents centres équestres se trouvant en Normandie.

L’émission propose à des préadolescents des enquêtes effectuées auprès des enfants et des jeunes. Ces derniers racontent leur relation amicale avec les chevaux. Dans certains épisodes, le producteur enseigne aux préadolescents la manière de galoper sur un cheval. Cette émission a pour objectif principal d’apprendre l’équitation de manière plus simple. Certaines émissions proposent des études effectuées auprès des chevaux afin de bien analyser leurs comportements. D’autres instruisent des jeunes qui souhaitent devenir des cavaliers professionnels une fois adultes.

Au quotidien, les épisodes de quinzaines de minutes se substituent comme une série télévisée juste après eurovision sur France Télévisions. Tous ceux qui ont envie de vivre de leur passion pour le cheval en tireront nombre d’enseignements. Cela dit, pour se renseigner davantage sur les heures de diffusion de cette émission en France, il suffit de consulter le site www.francetelevisions.fr. Depuis cette plateforme, il vous est également possible de découvrir les autres programmes proposés par les chaînes de la France Télévisions. De la sorte, vous êtes sûr de ne pas manquer le programme ou l’émission dont vous souhaitez voir.

Petit Vampire

Petit Vampire figure parmi les séries d’animations préférées des préadolescents. Cette émission occupe la deuxième place après eurovision junior 2022. Petit vampire s’est inspiré de la bande dessinée de Johann Sfar. Ce programme s’adresse spécialement aux adolescents. Elle présente plusieurs thèmes dont les rebords sont définis par des imaginations débordants. Le Petit vampire a 10 ans, selon l’histoire il a déjà 300 ans. En dehors du manoir familial et sans l’autorisation de ses parents vampires, il trouve Michel, un garçon très malin et tout simplement humain. Ce dernier va devenir son meilleur ami.

L’amitié du petit vampire avec Michel fait notamment sortir de son silence un antagoniste ancestral de la famille des vampires. Audacieuse, originale, super inventive, cette série télévisée agit comme une compresse sur l’inconscient des préados pleins d’interrogations sur l’univers qu’ils vont bientôt affronter. En France, les préadolescents peuvent suivre les épisodes de Petit vampire sur France Télévisions. Certaines chaînes privées diffusent également cette série au quotidien. Pour trouver des informations sur Petit Vampire ou encore pour entrer en contact avec la communauté des préados qui suivent au quotidien la succession de l’histoire, il suffit de trouver un site dédié spécialement à la communication de la série.

Zine ! Zine !

Une émission culturelle spécialement dédiée aux préadolescents, « Zine Zine » est le troisième programme télévisé le plus suivi par les ados en France. Elle occupe le podium avec eurovision junior et Petit vampire. Bien évidemment, sur Internet, les préadolescents trouvent tout ce qui les intéresse. De plus, les réseaux sociaux les informent instantanément sur des actualités et des tendances du jour. En général, les préadolescents s’exposent à des informations qui n’ont aucune valeur didactique.

C’est dans ce sens le producteur de l’émission « Zine Zine », proposent des films, des bouquins, des expositions et des enquêtes spécialement dédiées aux préados. Dans l’actu, les téléspectateurs trouvent des enquêtes et des interviews sur les jeunes inventeurs. Ces derniers expliquent comment ils ont fabriqué leurs matériels électroniques par exemple. Ce magazine est spécialement adapté à la hauteur des préados et les vocabulaires utilisés dans chaque épisode sont facilement compréhensibles.

ASKIP : l’histoire des collégiens

Océane, Youcef, Afida, Alex, Clément et Lou sont des préadolescentes qui étudient au collège. Ils ont des comportements totalement différents. Certains sont timides, intelligents et plus complexes. D’autres sont des nuls en sport, midinette, bagarreurs, cancres. Leurs histoires au collège sont illustrées dans l’émission « Askip : le collège se la raconte ».

Dans chaque épisode, ces préadolescents cherchent à savoir qui ils sont et comment se présentent leurs images par rapport à leurs camarades et aux adultes qui les entourent. Dans chaque volet d’une quinzaine de minutes, des rires et des surprises attendent les téléspectateurs. En général, les thèmes les plus évoqués dans l’émission sont la puberté, le racket, le grossophobie et le racisme. En France, les ados peuvent suivre la série télévisée Askip après la diffusion de l’émission eurovision au quotidien.